LE PROCESSUS DE FABRICATION : PREPARATION DU BOIS

 
 
Les emballages sont fabriqués à partir de bois de peuplier. Les billes de bois, appelées "grumes", sont acheminées vers les sites de production soit par ferroutage, soit par camion.Avant de devenir des produits finis, les grumes vont subir un ensemble de transformations tout au long d'un processus de fabrication complexe :

L'écorçage

Cette première étape a pour objectif de dépouiller la grume de son écorce, grâce à un système de bras métalliques munis de couteaux. La grume écorcée va alors être introduite dans la chaîne de production pour transformation.

Le tronçonnage

La grume va être ensuite tronçonnée. En fonction de la qualité du pied, une partie va être destinée au déroulage ; l'autre partie étant orientée vers le sciage.

Le sciage

La "scie de tête" va débiter les billes de bois non déroulables en planches destinées à la "déligneuse" qui, elle-même, les découpe en tasseaux.

Le déroulage

Il s'agit ici de dérouler les billes de bois sorties de la tronçonneuse pour les transformer en lattes. Celles-ci vont alors alimenter les machines chargées de la fabrication des éléments "côtés", "bouts" et "fonds" de l'emballage.


Pour plus de renseignements :
Entrez en contact gratuitement avec nous, cliquez ici...

Accueil - Zones d'intervention - Préparation du bois - Assemblage -
L'emballage - Le recyclage - Le bois énergie - Paillage horticole - Contactez-nous
 
6, rue de la Libération - 22130 PLANCOET
Tél : 02 96 84 10 43 - Fax : 02 96 84 32 46
le-bois@emballages-samson.fr